30 minutes d’APQ

Dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024, le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés pour ambition d’apporter plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires.

A cette fin, de nombreuses ressources à destination des enseignants ont été et continuent d’être développées.

Sur Eduscol, la page dédiée au dispositif présente la philosophie du dispositif et met à disposition l’appel à manifestation d’intérêt pour le dispositif ainsi qu’un certain nombre de ressources pratiques.

Le Comité de pilotage Génération 2024 de l’académie de Paris met à disposition de nombreuses fiches-ressources dans le cadre du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne. Vous trouverez tout cela dans le document accessible en cliquant sur ce lien.

Le groupe EPS 71 consacre également une page à ce dispositif que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez aussi retrouver toutes les ressources de Créteil sur l’application smartphone ou tablette en cliquant sur ce lien.

Pour saisir votre inscription dans le dispositif, vous êtes invité à utiliser l’outil Démarches simplifiées.

Pour accompagner les écoles dans la mise en oeuvre du dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ), l’équipe EPS a rédigé des documents pratiques. L’objectif est d’aider les enseignants à mettre en œuvre ces temps en leur proposant des activités simples et rapides nécessitant très peu de matériel.
Toutes les deux semaines, une nouvelle fiche sera mise à disposition sur cette page :