Accueil et scolarisation des enfants réfugiés d’Ukraine

Les articles L.111-1 et L.114-1 du code de l’éducation garantissent l’accès à l’instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l’obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents sur le territoire national. Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle.

➡ Le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse s’est emparé du sujet et propose donc de nombreuses ressources sur sa page dédiée accessible à cette adresse.

➡ Une formation M@gistère en libre accès « Accueillir des enfants arrivant d’Ukraine ou d’autres zones de guerre » est par ailleurs accessible à tous les personnels.

Cette formation en auto-inscription se partage en 3 parties :
• Se préparer à accueillir des enfants arrivant de zones de conflits ;
• Faire classe en incluant des enfants arrivant de zones de conflits ;
• Le suivi des enfants et des jeunes : des signes d’alerte à connaître, des relais à mobiliser.

Pour s’inscrire au parcours, se rendre sur son espace M@gistère, choisir Formations en libre accès et saisir le mot clé « ukraine ».

➡ Une cellule est également mise en place au niveau du rectorat de Dijon. Elle peut être contactée à l’adresse suivante : cellule.ukraine@ac-dijon.fr

➡ Le CASNAV de Dijon a mis en ligne un Padlet consacré à la scolarisation des EANA (élèves allophones nouvellement arrivés).
Les trois dernières colonnes de ce Padlet proposent les rubriques suivantes :
• Accueil des EANA ukrainiens
• Tests de positionnements et accueil en ukrainien
• Pour évoquer le conflit en Ukraine

➡ Concernant la vaccination obligatoire :

« La recommandation est de suivre le calendrier des vaccinations français. En France, les textes en vigueur prévoient une admission provisoire d’une durée de 3 mois de l’enfant dans les accueils collectifs d’enfants, temps donné pour débuter/rattraper les vaccinations obligatoires manquantes au regard du calendrier vaccinal.

La réalisation de ces vaccinations obligatoires conditionneront le maintien de l’enfant dans la structure d’accueil collective à l’expiration de ces 3 mois. A défaut de vaccinations réalisées, l’établissement/la structure est juridiquement en droit de ne plus admettre l’enfant à fréquenter l’établissement /la structure aussi longtemps que sa situation vaccinale ne sera pas régularisée. »