En direct des classes


Fête de la nature à l’école Arc-en-Ciel

Pour la deuxième année, les élèves de l’école Arc-en-Ciel ont invité leurs familles à visiter une exposition sur le thème de la nature. Pour la quatrième année consécutive, l’école a obtenu le label « Eco-école ».

Cette année, sur le thème de l’eau plus particulièrement, les visiteurs ont pu déambuler dans une école entièrement décorée en bleu et vert. Des œuvres, des documentaires, des récits, des problèmes mathématiques, des conjugaisons, des cabanes de fées, des arbres, des mantras, un bassin aux nénuphars, un poisson rouge, des tas de déchets, des paysages… Le travail de toute une année pour les élèves de la PS au CM2.

Voici le fruit de leur travail :

File:PDF file icon.svg


Un livre numérique pour les CP de Prissé

Nicolas Tallandier nous partage le travail qu’il a effectué autour du conte avec sa classe de CP :

« Au cours de ces derniers mois, les élèves ont découvert le schéma narratif à travers différents contes étudiés en classe.

A partir de cela, ils ont pu créer le leur à l’aide de notre « roue à contes », un système qui permet de choisir les différents éléments d’une histoire. Tout le monde n’était pas d’accord alors nous avons procédé à plusieurs votes.

Par la suite, en travail de groupe, les élèves ont réfléchi aux différentes péripéties et m’ont retranscrit sous forme de dictée à l’adulte leurs propos précis. Ils ont ensuite écrit tout cela à partir des tablettes, chacun quelques phrases.

Pour ce qui est des illustrations, nous avons utilisé une intelligence artificielle spécialisée dans la création d’images à partir de phrases. Même si c’est un « robot » qui a généré ces images, ce sont bien les descriptions précises des élèves qui ont été élaborées par leurs soins. »

Le résultat est à retrouver ci-dessous :


Du numérique au collège Schuman pour les écoles du secteur

Lors du premier conseil école-collège de l’année au collège Robert Schuman de Mâcon, il a été évoqué la difficultés pour les nouveaux élèves de 6e de passer des évaluations nationales par ordinateur lorsque l’outil n’était pas correctement maîtrisé.

De ce constat est né la volonté de proposer aux classes de CM2 l’accès aux équipements informatiques du collège afin qu’ils puissent y travailler non seulement la maîtrise de l’ordinateur mais également les compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques.

Depuis le début du mois de mars, et jusqu’au mois de juin, ce sont donc 12 classes de CM2 de Mâcon Sud qui vont venir au collège Schuman à 3 reprises pour travailler sur des thématiques comme le stockage de fichiers ou la recherche documentaire. Ils bénéficient pour cela de l’accompagnement de la coordonnatrice REP Céline CHAUX, de la référente numérique du collège (RUPN) Horiya FADILE et du référent numérique (ERUN) de la circonscription de Mâcon Sud Jérémy DEMANGET.

Si les premières séances ont confirmé le besoin de s’approprier l’outil informatique et ses usages, elles ont surtout montré la motivation des élèves et leur capacité à développer rapidement des compétences qui leurs seront utiles dans la suite de leur scolarité et au-delà.


Une belle conclusion pour le projet d’impression 3D à Navour-sur-Grosne et Sancé

Les classes de CM1-CM2 de Nelly Chaintreuil à Navour-sur-Grosne et de CE2-CM1 d’Eric Buisson à Sancé ont participé cette année à un projet autour de l’impression 3D en partenariat avec l’école des Arts & Métiers de Cluny.

Au programme, la conception de A à Z d’un objet durable et solidaire. Au fil des séances, les élèves ont imaginé l’objet, l’ont défini grâce à un cahier ds charges, l’ont modélisé puis enfin imprimé.

Point d’orgue de ce projet, la remise de l’objet créé à son destinataire. Un beau moment relayé dans la presse :


Journée de la laïcité à l’école Jean Rey

Les élèves de l’école Jean Rey de Saint Symphorien d’Ancelles ont réalisé un nuage de mots sur le thème du « Vivre ensemble » lors des ateliers de Noël du 9 décembre 2022.

Voici le fruit de leur travail :


Un livre numérique pour les GS de Prissé

Un nouvelle exemple de ce qu’il est possible de faire grâce au numérique dès la maternelle avec cette transposition de l’histoire de la Moufle sous la forme de comics. Ce très joli travail a été réalisé par la classe de GS de l’école de Prissé avec leur remplaçant, Nicolas Tallandier.


Numérique, arts visuels et langage à Leynes

Non seulement le numérique a toute sa place en maternelle mais il permet très simplement de se lancer dans d’ambitieux projets. La preuve avec l’histoire de la petite poule rousse mise en scène et racontée par les élèves de la maternelle de Leynes.


Des dinosaures à l’école de Leynes

Les grands de l’école de Leynes ont inventé de drôles de dinosaures en utilisant les blocs logiques des formes géométriques de base.

La maîtresse a ensuite tracé le tour de leur réalisation, puis les élèves ont peint leur dinosaures avec de l’encre de couleur tamponné à l’éponge.

Découpés et collés sur des empreintes, ces dinosaures sont très originaux!

De leur côté, les petits ont remplis leurs dinosaures de papier déchiré et les moyens ont travaillé avec des bandes découpées et collées. Il a ensuite fallu donner un nom à toutes ces créations !


Voyage scolaire dans le Haut Doubs pour les élèves de Prissé

Les classes de CM1 et CM2 de l’école de Prissé ont eu la chance de partir en classe découverte à Longeville-Mont-d’Or, dans le Haut Doubs, du 27/09/21 au 01/10/2021.

Vous pouvez retrouver le journal de bord de leur aventure en cliquant sur l’icône ci-dessous :


Astronomie avec les CM2 de Prissé

En ce début d’année, les élèves de la classe de CM2 de l’école de Prissé ont travaillé sur le Soleil et les planètes qui gravitent autour. Le résultat de leur travail est cette belle reproduction du système solaire.


Arts visuels et production d’écrits à Prissé

Dès le début d’année, les élèves de CM2 de M. Lovato à Prissé se sont mis au travail. Ils partagent avec nous leurs travaux en production d’écrits :

La porte mystère :

Monsieur Grincheux :

Mais aussi leurs productions d’arts visuels :

Head of a man d’après Paul Klee :

Initiales façon lettrine :


Les productions de l’école de Brandon

Pour présenter le travail fait par les élèves de cycle 3 de l’école, le mieux est de laisser la parole à leur enseignante, Mme Chaintreuil :

Voici deux productions faites par mes élèves.

– La première est un Power point des expressions trouvées et dessinées par mes élèves. Après avoir travaillé sur le sens propre et le sens figuré, ils m’ont envoyé 1 ou plusieurs expressions, et une fois que j’ai tout récupéré, ils ont dû les associer à la bonne signification et ensuite au bon dessin (certains manquent de détails, mais dans l’ensemble, on les reconnait bien, au moins par élimination). Le Power point contient les réponses (petits textes en jaune).– La deuxième est simplement un Power point des réalisations de mes élèves après notre travail sur les matériaux. La consigne : créer une œuvre d’art en utilisant différents matériaux.