Orientation

Tableau des objectifs du cycle 1 au cycle 3

Objectifs d’orientation C1

Situation Objectifs Remarques : pré-requis, variantes
Les déménageurs Savoir où commence un chemin, où il finit

Repérer les balises d’un chemin

Savoir ce que c’est que suivre un  chemin

Rentrer le troupeau Repérer un chemin à l’aide de balises de type identique

Suivre un chemin du début à la fin

 

Revenir par le même chemin

Revenir par un autre chemin

Parler de son chemin

Annoncer son chemin

Faire un projet de parcours

Le collier Mettre un ordre dans ses actions

Valider et remédier si besoin

Mémorisation des actions à faire

Prendre en compte le temps  pour finir avant les autres

Il est nécessaire de construire des chemins

Il peut y avoir des chemins longs, courts : distances, efficacité

Le petit poucet Concevoir un chemin

Se mouvoir dans un terrain éloigné de l’adulte

Se déplacer en sécurité, en équipe hors du regard de l’adulte

Mon premier jeu de piste Comprendre des consignes orales ou visuelles

Respecter un ordre

Reconnaître un lieu

Faire une action dans un lieu loin de l’adulte

Prendre en compte le temps

 

Cheminer ou parcourir en étoile
Le parcours mémoire Mémoriser

Représenter des lieux

Chercher son chemin avec ou sans crise de temps

Prendre en compte ou non l’ordre des objets à rapporter

Savoir lire un tableau à double entrée

Représenter un objet, d’un lieu

Objectifs d’orientation C2

Situation Objectifs Remarques
L’objet caché Comprendre des consignes orales

Savoir donner une consigne avec des termes spatiaux, temporels

Sélectionner un chemin pertinent (avec des repères dont on peut parler)les consignes pertinentes

Tenir son rôle

Se déplacer en sécurité

C2-C3
Le code Représenter un itinéraire, des lieux

Nécessité du code commun : le construire

Le plan Lire un plan construit avec les élèves, un plan par équipe

Se repérer sur un plan

Notion de circuit et non de parcours en étoile

La chasse au trésor Lire un plan collectif pour l’ensemble des équipes

Cheminement

Différentes façons d’organiser la situation
L’objet secret Se servir d’un plan

Cacher : gérer l’ensemble des tâches de la situation (tenir tous les rôles)

Se déplacer en sécurité dans un milieu inconnu

Temps/Espace

Objectifs d’orientation C3

Situation Objectifs Remarques
Le loto Suivre un chemin dans un ordre précis

Mémoriser

Tenir un rôle

Lire un plan construit avec les élèves puis construit par l’enseignant seul à décoder

Suivre une direction, la décrire

Parcourir une distance (la relation de distance entre les éléments du plan) : choisir son cheminement selon une stratégie

Exemple : rapporter deux balises parmi une série de balises ( choisir ses balises selon les distances à parcourir, les obstacles à franchir)
Le parcours photos Echelle du plan

Prise d’informations : détails

Prise en compte du temps

Le parcours en étoile Utilisation d’une boussole

Gestion des directions et des distances ( double, moitié par rapport à une distance étalon)

Utilisation du plan avec les points cardinaux

Fiches des balises à construire avec les élèves  puis à construire par l’enseignant
Sur la carte avec la boussole Faire un circuit

Lire une carte IGN

Utiliser une boussole

Se déplacer en terrain inconnu en autonomie

Les balises ne peuvent se trouver qu’à la boussole et non à l’aide de repères visuels du terrain

Course au score Elaborer des stratégies

Gérer son effort selon la distance, les obstacles sur un temps fixe

Faire un projet

Parcours en étoile