Tableau des objectifs du cycle 1 au cycle 3
Objectifs d’orientation C1
Situation | Objectifs | Remarques : pré-requis, variantes |
Les déménageurs | Savoir où commence un chemin, où il finit
Repérer les balises d’un chemin Savoir ce que c’est que suivre un chemin |
|
Rentrer le troupeau | Repérer un chemin à l’aide de balises de type identique
Suivre un chemin du début à la fin
|
Revenir par le même chemin
Revenir par un autre chemin Parler de son chemin Annoncer son chemin Faire un projet de parcours |
Le collier | Mettre un ordre dans ses actions
Valider et remédier si besoin Mémorisation des actions à faire Prendre en compte le temps pour finir avant les autres |
Il est nécessaire de construire des chemins
Il peut y avoir des chemins longs, courts : distances, efficacité |
Le petit poucet | Concevoir un chemin
Se mouvoir dans un terrain éloigné de l’adulte Se déplacer en sécurité, en équipe hors du regard de l’adulte |
|
Mon premier jeu de piste | Comprendre des consignes orales ou visuelles
Respecter un ordre Reconnaître un lieu Faire une action dans un lieu loin de l’adulte Prendre en compte le temps
|
Cheminer ou parcourir en étoile |
Le parcours mémoire | Mémoriser
Représenter des lieux Chercher son chemin avec ou sans crise de temps Prendre en compte ou non l’ordre des objets à rapporter |
Savoir lire un tableau à double entrée
Représenter un objet, d’un lieu |
Objectifs d’orientation C2
Situation | Objectifs | Remarques |
L’objet caché | Comprendre des consignes orales
Savoir donner une consigne avec des termes spatiaux, temporels Sélectionner un chemin pertinent (avec des repères dont on peut parler)les consignes pertinentes Tenir son rôle Se déplacer en sécurité |
C2-C3 |
Le code | Représenter un itinéraire, des lieux
Nécessité du code commun : le construire |
|
Le plan | Lire un plan construit avec les élèves, un plan par équipe
Se repérer sur un plan Notion de circuit et non de parcours en étoile |
|
La chasse au trésor | Lire un plan collectif pour l’ensemble des équipes
Cheminement |
Différentes façons d’organiser la situation |
L’objet secret | Se servir d’un plan
Cacher : gérer l’ensemble des tâches de la situation (tenir tous les rôles) Se déplacer en sécurité dans un milieu inconnu Temps/Espace |
Objectifs d’orientation C3
Situation | Objectifs | Remarques |
Le loto | Suivre un chemin dans un ordre précis
Mémoriser Tenir un rôle Lire un plan construit avec les élèves puis construit par l’enseignant seul à décoder Suivre une direction, la décrire Parcourir une distance (la relation de distance entre les éléments du plan) : choisir son cheminement selon une stratégie |
Exemple : rapporter deux balises parmi une série de balises ( choisir ses balises selon les distances à parcourir, les obstacles à franchir) |
Le parcours photos | Echelle du plan
Prise d’informations : détails Prise en compte du temps |
|
Le parcours en étoile | Utilisation d’une boussole
Gestion des directions et des distances ( double, moitié par rapport à une distance étalon) Utilisation du plan avec les points cardinaux |
Fiches des balises à construire avec les élèves puis à construire par l’enseignant |
Sur la carte avec la boussole | Faire un circuit
Lire une carte IGN Utiliser une boussole Se déplacer en terrain inconnu en autonomie Les balises ne peuvent se trouver qu’à la boussole et non à l’aide de repères visuels du terrain |
|
Course au score | Elaborer des stratégies
Gérer son effort selon la distance, les obstacles sur un temps fixe Faire un projet |
Parcours en étoile |