Un album à jouer : le château de Radégou.
1) Qu’est-ce qu’un album à jouer ?
C’est un album qui raconte les aventures de personnages fictifs auxquels les enfants peuvent s’identifier et qui offre la possibilité de pouvoir être joué pour de vrai.
C’est un outil qui permet la mise en œuvre d’une démarche pédagogique permettant de mettre en place des projets motivants d’EPS et la construction de situations d’interdisciplinarité au niveau de la lecture, du dessin, de la production d’écrit…
2) Un projet interdisciplinaire
Le premier objectif était de sortir de situations uniquement disciplinaires et de ne pas cantonner la maîtrise de la langue à simplement « parler au cours de l’action ».
Les objectifs d’apprentissage sont :
Ce qui relève du « vivre ensemble » (tenir différents rôles, travailler en groupes, émettre des hypothèses…)
Ce qui relève de « l’EPS » (s’orienter dans un espace de jeu, coordonner et enchaîner des actions de course, lancers…, anticiper pour avoir une stratégie de groupes)
Ce qui relève de « la maîtrise de la langue » (participer à des échanges collectifs, comprendre et restituer des consignes, utiliser le langage d’évocation, identifier des mots…)
3) Présentation de l’album avec ses différentes parties et du livret d’accompagnement.
L’album se divise en trois temps :
Le premier temps est celui où on apprend le jeu des souris (Ramasse fromage, souris collées et rat voleur). (Jeux collectifs)
Le second temps est celui où les enfants vont chercher des stratégies et proposer des actions pour aller chercher les fromages chez Radégou (détruire les tours, franchir les fossés). (Situations athlétiques : courir, lancer…)
Le troisième temps est celui de l’ouverture vers d’autres actions motrices (revenir dans la maison des souris par exemple). (Parcours ou situations athlétiques : enjamber, sauter, grimper…)
Le livret d’accompagnement.
Il propose des pistes vers d’autres domaines :
Maîtrise de la langue : activités de lecture (ex p 37), activités de dire/écrire (ex p 42 Écrit complémentaire à partir d’une structure récurrente) et langue orale (p 34).
Technologie :
fabrication de maquettes (p 30 et 31).
fabrication de mini-albums (plutôt GS : les élèves ont chacun leur mini- album qui correspond exactement à l’album, pour feuilleter, s’y référer, lire seul.
4) Jouons aux jeux des souris…
Les jeux des souris sont proposés p 46 et 47.
L’attaque du château : les différentes phases sont expliquées p 19, 20 et 21.
Les pages « aventure » p 22 à 25. Aller vers la créativité de parcours pour revenir dans son camp, comme les souris ramènent les fromages…
5) Mise en œuvre du projet :
Un exemple d’utilisation de cet album ; classes de Berzé et de Prissé
Voir le document joint à l’article
Un album à jouer : Le château de Radégou (format .doc)
Un album à jouer : Le château de Radégou (format .odt)